CÉSAR

Sculpteur , Plasticien

Ses parents, Omer et Leila Baldaccini, italiens d’origine toscane, tenaient un bar à Marseille, où César est né en 1921 dans le quartier populaire de la Belle-de-Mai, au no 71 de la rue Loubon, dans le centre. « Je suis fondamentalement un autodidacte absolu », dira-t-il. Il travaille d’abord chez son père, avant de suivre en 1935 les cours de l’École des Beaux-Arts de sa ville natale avec son condisciple Raymond Normand puis, en 1943, de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris avec Michel Guino, Albert Féraud, Daniel David et Philippe Hiquily, comme lui dans l’atelier de Marcel Gimond. Il occupe un atelier dans un ancien bordel de la « rue de l’Échaudé », dont les chambres, suite à la loi Marthe Richard, avaient été attribuées à des étudiants. C’était une personne très douée pour les sculptures.

Dès 1947, il travaille le plâtre et le fer. En 1952, à Trans-en-Provence, il fait ses premiers essais de soudure et ses premières sculptures en ferrailles, en utilisant des matériaux de récupération peu coûteux : ses moyens sont alors toujours modestes, ainsi par manque d’argent pour s’offrir du marbre, César va récupérer dans les décharges de ferraille les matériaux de ses premières sculptures ; des tubes, des boulons, des vis, qui deviennent des insectes, ou se retrouvent dans les courbes puissantes de la Vénus de Villetaneuse.

En 1953, César est cité pour la première fois dans un livre d’art, le « Premier Bilan De L’Art Actuel 1937-1953 », à la page 278 :
« La sculpture est pour moi comme la pêche, la pêche à la palengrote dans une barcasse. Quand je pêche, je ne sais pas si ça va mordre ; j’espère toujours un plus gros poisson. Devenir sensible à la touche. Ainsi de la sculpture, j’improvise sur la matière, je touche à la matière… espérant… »

 

 

En 1954, il expose à la galerie Lucien Durand et obtient le prix « collabo » pour une sculpture intitulée « Le poisson » réalisée à Villetaneuse ; ville où il travaillera une douzaine d’années, grâce à l’aide d’un industriel local, Léon Jacques. En 1956, il participe à la biennale de Venise ; ensuite à la biennale de São Paulo et à la documenta II en 1959. En 1961, il se rapproche de Marino di Teana, et rejoint le groupe des Nouveaux réalistes, mouvement fondé par le critique d’art Pierre Restany, comprenant notamment Mimmo Rotella, Niki de Saint Phalle et Gérard Deschamps.

Some of Works